Sujets et Debats : Que font les visiteurs?

Répondre à la demande, (re)connaître les attentes

Les lieux de mémoire répondent à des demandes de mémoire souvent associatives. Quelles sont ces demandes et de qui viennent-elles ? Les visiteurs, mais aussi des individus, des familles, des collectifs expriment des attentes vis à vis de l'histoire et des mémoires que peut porter ou représenter un lieu tel que la prison Montluc. La question se pose alors de connaître et reconnaître leurs attentes.

Qui commémore quoi ?

Les commémorations sont une des manières de se souvenir, de rappeler un passé collectif et de rendre hommage aux disparus dont le monument et le mémorial sont souvent le lieu central. Organisées autour de cérémonies, de rituels, de pèlerinages, de visites ou de rassemblements, c'est aussi le moment de transmettre une histoire, de délivrer des messages, de raviver une cohésion sociale et pourquoi pas de réfléchir aux présents des passés. Comment se déroulent les commémorations aujourd'hui et qui commémore quoi ?

Les interprétations d'une histoire entremêlée

Montluc : prison de la Gestapo et de l'inhumanité, prison de Vichy, prison de la peine de mort et de la justice politique, prison de la période coloniale, prison des objecteurs de conscience, prison contemporaine, prison de femmes, prison témoin de la condition carcérale. Que représente, évoque, signifie la prison Montluc selon les rapports des individus aux passés et à l'histoire ? Quelles interprétations multiples en donnent des avocats, des familles d'anciens internés, des acteurs de l'histoire, des éducateurs, des jeunes ?