Quelles mémoires, quelles histoires ?

Le mémorial dans sa présentation actuelle procède de choix d'histoires et de mémoires centrés sur la période 1943-1944 et la répression nazie qui ne réservent qu'une place marginale à d'autres périodes ou d'autres aspects à la fois de l'histoire nationale et de l'histoire de la prison Montluc. Les participants au comité de pilotage du Mémorial explique comment ces choix ont été négociés avec les associations de la Seconde Guerre mondiale pour parvenir à des équilibres mémoriels dans le traitement même de cette période, entre les différentes catégories d'internés et en particulier entre mémoires des internés juifs et résistants.
Dans le même temps, nous questionnons ces choix et leurs « oublis » de périodes importantes de l'histoire de la prison comme celle de la guerre d'Algérie, et interrogeons la place du Mémorial Montluc comme lieu d'un travail d'histoire et de mémoire portant sur la collaboration, la justice d'exception ou encore de la peine de mort. Des avocats qui ont participé aux procès de criminels de guerre, de miliciens et de collaborateurs puis plus tard d'indépendantistes algériens s'interrogent sur les vertus pédagogiques de ces procès, ainsi que sur la nature et l'intérêt pour le présent et l'avenir du travail de mémoire à mener auprès des jeunes générations. Ceci les conduit à préciser ce que représente pour eux la prison Montluc comme lieu témoin de la justice d'exception et de la peine de mort.
Notre enquête interroge alors les évolutions possibles dans et autour du Mémorial. Ces évolutions à venir portent aussi bien sur les missions qui pourraient lui être confiés par le Ministère de la Défense, sur le développement des connaissances historiographiques, sur l'élargissement de l'histoire et des mémoires dont la prison Montluc est le support, sur les connaissances historiographiques à développer que sur les réflexions et les ouvertures que pourraient apporter des travaux de recherches universitaires.
Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0 Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/tmp) in Unknown on line 0