Des initiatives mémorielles 2010/2020

L'histoire des Algériens à Montluc ne figure pas dans le mémorial. Cependant, des démarches individuelles ou associatives ont donné lieu autour de la commémoration du 17 octobre 1961 à l'invitation d'un ancien condamné à mort, à des rencontres et à la réalisation d'un film. Elles témoignent de la valeur mémorielle de l'histoire des condamnés à mort algériens dans les milieux de l'immigration algérienne qui s'en souvienne et la réinterprète. En Algérie leur histoire méconnue est cependant portée par les anciens condamnés à mort, leur association, ainsi que par de rares travaux d'historiens.
Cependant les mémoires de cette histoire qui croisent celles des opposants français à la Guerre d'Algérie et au colonialisme, des réseaux de solidarité avec les Algériens et de soutien au FLN, des avocats les ayant défendus ont donné lieu à des publications, à des témoignages et des expositions.
Depuis, une exposition temporaire intégrant les traces de cette période a été présentée aux visiteurs en 2019, des visites guidées thématiques portent sur cette période de l'Histoire de la prison. Enfin, des associations et des enseignants mènent des projets autour de l'histoire et des mémoires de la Guerre d'indépendance algérienne qui passent par des visites de la prison Montluc sur ce thème.